Bientôt le concours des meilleurs fromages de chèvre

La commanderie du “ Gouste Chèvre de France ”, qui œuvre à la promotion des fromages de chèvre fermiers et artisanaux, prépare son concours annuel.

Michel Chantreau, le grand maître de la confrérie du « Gouste Chèvre de France » vient de l’annoncer : « Notre concours du fromage de chèvre est programmé le 6 avril dans la salle Houdet à Saint-Maixent-l’Ecole à partir de 18 h 30 ». Il a rappelé aussi l’origine de cette vénérable association. « Elle a été créée en 1972 et la Commanderie du Gouste-Chèvre de France est l’émanation directe de la foire aux fromages de chèvre née en 1968 à Saint Maixent-l’École, tout comme l’exposition commerciale qui se tient au mois d’avril ».

La Commanderie est partenaire de la foire qui accueille d’ailleurs la proclamation des résultats de son concours annuel des fromages de chèvre fermiers et artisanaux. L’audience de cette grande manifestation gustative qui abordera sa 33e édition en 2016, va au-delà des frontières du Poitou-Charentes. Ilsouligne : « La commanderie du Gouste Chèvre de France est l’un des membres fondateurs de l’ambassade régionale des confréries du Poitou-Charentes, née en 1998 ». Dix sept confréries sont fédérées et ont pour objet de valoriser un produit du terroir. Le fromage de chèvre par exemple. Un produit de différentes variétés que les consommateurs recherchent pour sa présentation et son goût qui selon le président, s’explique, « par le type de fabrication soit, au pur lait de chèvre, au lait de mélange, ou à coagulation lente formant une pâte molle lactique, ou encore à coagulation rapide dite présure, et pâte pressée non cuite ». Le stade d’affinage influence également le goût. Le consommateur, selon sa durée, l’estimera de plus doux à plus corsé. Prépondérante aussi est la forme du fromage, il est d’ailleurs vendu en forme de bûche, pyramide, bonde, petits ou grands formats, plats, longs etc.

Quarante-sept médailles

La proclamation des résultats du concours fromages de chèvre 2016 sera donc dévoilée sur la scène du grand Hall Denfert à 11 h dimanche 10 avril au sein de la foire exposition de Saint-Maixent-l’Ecole. Elle concernera les fromages de la catégorie, « frais démoulé, frais en faisselle, chabichou, chabichou du Poitou AOC, bûche et saint-maure non AOP, saint-maure de touraine AOP, pyramide, mothais sur feuille, fromage de tradition et spécialités salées » goûtés, estimés et classés quelques jours plus tôt. Quarante sept médailles pour ces dix spécialités avaient été décernées en 2015 rappelle le grand maître, deux intronisations seront aussi officialisées ce même jour.

admin9098

One thought on “Bientôt le concours des meilleurs fromages de chèvre

  1. Test User says:

    Mauris viverra convallis feugiat. Nam at mauris laoreet, dictum leo at, tristique mi. Aenean pellentesque justo vel diam elementum iaculis. Nam lobortis cursus vestibulum. Nulla feugiat mauris felis, auctor pretium dui euismod in.

Comments are closed.