Qui sommes-nous ?

Fromage

Lait de chèvre

Fromage

Lait de vache

Fromage

Lait de brebis

Divers

Epicerie

Qui sommes-nous ?

Yann Bonfils, un crémier fromager affineur et un passionné avant tout…

Yann est arrivé à La Réunion en 2000 comme moniteur de plongée, profession qu’il exerce pendant quelques années avant de s’essayer à d’autres boulots qui ne seront finalement pas très concluants. Il cherche alors à se reconvertir et en bon épicurien, il fait le constat suivant : on trouve peu de fromages sur l’île et bon nombre de réunionnais reviennent de métropole avec du fromage dans les valises…

il pense alors que leur proposer sur un plateau n’est pas une mauvaise idée. C’est en 2010 qu’il décide de partir à Paris pour passer un diplôme de crémier fromager affineur. Aux côtés de son maître de stage Meilleur Ouvrier de France, Gérard Petit, sa passion pour les fromages d’exception, les terroirs dont ils sont issus et leurs producteurs, va se décupler. Il va rapidement mettre en pratique son enseignement chez Philippe Daujam, célèbre crémier fromager à Fréjus, dans le Var d’où Yann est originaire. A son retour sur l’île, il lance immédiatement son activité sous le nom commercial d’Au Bon Fromage de Saint-Leu. Au début, Yann va tester le marché en affinant chez lui les fromages et en les distribuant en direct à une clientèle ciblée, en dépôt-vente chez des cavistes, sur les marchés forains ou encore via certains restaurateurs de la côte ouest, lui conférant ainsi le titre de premier crémier fromager affineur de La Réunion. Fort de ce succès, il poursuit l’aventure avec l’ouverture, le 23 décembre 2014, de sa fromagerie Au Bon Fromage à Etang-Salé les Hauts, où il vous accueille aujourd’hui dans une ambiance chaleureuse et authentique. Les grands amateurs peuvent également venir se régaler au bar à fromages, ouvert tous les vendredis et samedis soirs pour le moment… voyage de saveurs garanti !

Des fromages affinés sur place.

Dans sa cave d’affinage (hâloir), Yann affine environ 80 références différentes. Des fromages fermiers au lait cru qu’il importe sur la base d’un cahier des charges très stricte. Il met un point d’honneur à privilégier les producteurs ayant moins de 30 bêtes pour les fromages de vache, moins de 200 têtes pour les ovins et caprins. Des producteurs qui sont attentifs à leur alimentation et à leur bien-être. Mais comme il n’y a pas de bon fromage sans bon affinage, chaque jour c’est le même rituel : avant l’ouverture de la boutique, il observe ses fromages, il les tâte, les sens,  les retourne ou les brosse quand c’est nécessaire. Des gestes délicats qu’il répète sans cesse pour vous offrir le meilleur affinage et toutes les saveurs de ces « merveilles » comme il le dit souvent. Fromages de terroirs français, italiens, espagnols, suisses… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Ami des Disciples d’Escoffier de l’Océan Indien.

Pour toutes ces valeurs qu’il défend et la qualité des produits qu’il propose, Yann s’est vu décerner le titre d’Ami des Disciples d’Escoffier le 2 mai 2014. C’est avec fierté qu’il œuvre chaque jour pour transmettre, servir et honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente, comme il en a fait le serment.

Nous Situer

X